Interview de Carl (en Français)
reboltof7-May-2007/9:32:31+2:00
A lire: http://obligement.free.fr/articles/itwsassenrath.php

Pour une fois qu'il nous communique des infos...
seb7-May-2007/11:53:59+2:00
des infos mais toujours pas de date pour la sortie de R3bol
shadwolf7-May-2007/19:59:26+2:00
tiens c'est marrant on dirrait moi:

Il convient de noter que le succès d'un langage n'est pas simplement amélioré par l'argent seul. Java a nécessité des milliards de dollars pour arriver où il est aujourd'hui, mais des langages comme Ruby n'ont pas du tout nécessité d'argent !

Précisons quand meme que le poitn fort de ruby et autre Python c'est d'être des langage C interpreté a peine plus evolué.

Le faite que les machine virtuelles de ces langages exploitent nativement le meme types de données que le langage C leur confère un plus grande flaxibilité et une plus grande facilité d'interfaçage avec les librairies C, par rapport à rebol.

Puis ils sont entierement open source.

Moi je me dit si rebol etait plus ouvert on passerrait peut être a coté d'ovni comme VID ^^ Les gens se contenterait poru le domaine graphique apr example de faire un pont longiciel vite fait qui leur permettrai d'utiliser leur librairie graphique préférée et pas forcement VID ce qui serrait dommage vraiement. Enfin c'est mon avis...
GreG7-May-2007/20:35:40+2:00
L'open source est un element cle. Beaucoup de gens sont "integristes" et ne veulent pas etudier quelquechose si ce n'est pas open source. Cela s'inscrit dans la mouvance linuxienne, la GPL, etc.

Ont-ils tords? Je ne le pense pas. Rambo est rempli de probleme que Carl n'a pas la capacite de resoudre, faute de moyens. Si il y avait davantage d'argent, il aurait davantage de moyens, mais faute d'argent, la seule alternative viable est l'open source.

Tout cela ne signifie pas que Carl est sur la mauvaise piste car je pense que R3 n'est rien d'autre que cette ouverture.
Par contre, il y aura encore debat: le noyau ne sera pas ouvert, donc les integristes ne seront toujours pas contents. Meme si je comprends et souhaite que le noyau soit controle par quelques experts seulement, voire Carl uniquement.

Mais dans des projets comme Linux, c'est finallement ce qui se passe naturellement. Il n'y a guere que Linus et Alan qui touchent aux fonctions core.

Et puis, le projet de Carl reste de faire un business, d'ou le probleme d'une ouverture totale.

Je ne suis pas tres confiant sur l'avenir de Rebol. D'abord, parce que l'ouverture arrive tardivement, il faudra encore du temps pour convaincre les bonnes volontes de contribuer, il faudra aussi avoir un volume d'utilisateurs consequent, que nous n'avons pas aujourd'hui.

Pourquoi j'utilise encore Rebol? Je le considere comme une boite noire, qui est ce qu'elle est, je n'en attend rien de plus et je fais avec ce qu'il y a dedans, ce qui permet de faire deja pas mal de choses.

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2