des nouvelles pour R3
sebastien30-Oct-2007/9:24:47+1:00
R3 ne sera pas disponible avant le premier semestre 2008
voir
http://hmkdesign.dk/rebol/files/f5ab092787305f43a01d825826a9eb51-87.html

et
http://www.rebol.com/article/0343.html
guest230-Oct-2007/13:59:54+1:00
Heu... tu parles de la release finale là. En fait on aura l'apha puis la beta bien avant.
Sinon c'est désespérant!
sebastien30-Oct-2007/14:21:34+1:00
je parle de la version beta
l'alpha etant deja disponible pour un nombre limité de personne et ne sera pas etendu à d'autre personne
guest230-Oct-2007/17:41:17+1:00
J'ai lu les posts en question, ce n'est pas explicitement marqué que la première beta arrivera au premier semestre.

Il est est juste dit qu'il est déconseillé de planifier des projets R3 (dans le cadre professionnel) pour le premier semestre 2008 car on aura probablement encore une version buguée manquant de certaines fonctionnalités de la R2 (ce qui est logique).

il est précisé qu'une alpha (open) sera disponible dés que le boulot sur DevBase aura bien avancé (jusq'où ?).

A moins que tu ais des infos privilégiées contraires , on devrait donc disposer d'une alpha (open) pour tous ceux que ça intéresse dans quelques jours/semaines.
GreG30-Oct-2007/20:31:59+1:00
Mouais... perso j'ai pas envie de jouer avec une version alpha...
guest230-Oct-2007/22:24:54+1:00
Dommage, plus on sera nombreux et plus ça avancera vite.
Menfin...
GreG31-Oct-2007/1:18:53+1:00
Du temps ou R3 n'existait pas, on a connu l'epoque Rambo: des dizaines de bugs et des fix lents.
Je ne m'attends pas a mieux avec R3.
En fait, j'aurais prefere que RT ameliore R2, petit a petit, avec 3 releases par an.
Se lancer dans R3 m'avait paru irrealiste puisque RT paraissait deja en difficulte pour delivrer de nouvelles releases, meme mineures, de R2.
Le resultat est ce qu'on connait aujourd'hui. Je ne parierai meme pas pour 2008.
Ceci etant dit, il ne manque pas grand chose a R2 la plupart du temps.
Didec31-Oct-2007/11:18:27+1:00
D'où l'intérêt de DevBase !!

Le principe c'est que nous pourrons soumettre des rapports de bugs ou des propositions d'évolution d'une fonction, mais aussi le code pour tester ce bug/fonction et si possible le correctif du bug en question ou de l'évolution (cas du code mezzanine ou VID...), et même la doc pourra être corrigée/améliorée par nos soins.
Carl n'est plus le seul à pouvoir tester, valider le bug/évolution soumis, mais d'autres "leader" auront ce droit.

D'après Carl, le système sera au final capable de lancer la génération d'un nouvel exécutable (compil) sur différentes plate formes, sans son intervention, et de mettre à jour la doc dans DocBase !

Avec l'ouverture de la partie environnement de Rebol à l'opensource (pour le portage sur d'autres plate formes, par exemple) ce sera une réelle amélioration de la réactivité à l'évolution de R3 par rapport à R2 aujourd'hui.
GreG31-Oct-2007/14:54:34+1:00
Ou ca peut certainement aider.
C'est vrai que l'idee derriere R3 est l'ouverture afin que RT n'est pas tout le travail a sa charge.
D'ou DevBase qui a des chances de marcher.
Par contre, je suis encore pessimiste sur le developpement des modules.
Dans le fond c'est une super idee, mais dans la pratique... qui va coder des modules en C?
Apres tout, on utilise Rebol parce-qu'on a pas le temps de faire du C!
guest231-Oct-2007/15:25:22+1:00
Pour les modules en C il n'y a pas besoin d'être un grand spécialiste pour intégrer des fonctions utiles.
Il suffit de faire son marché sur le Net. Il est rarement nécessaire de réinventer la roue.
Enfin on verra bien...
guest231-Oct-2007/20:35:23+1:00
Article sur DevBase :
http://www.hmkdesign.dk/rebol/files/250e1ea1957d92415ec2fec7d52341d1-88.html
GreG31-Oct-2007/20:43:30+1:00
C'est beau! Bonne nouvelle!
Goldevil5-Nov-2007/10:41:38+1:00
Je pense que l'intégration de modules écrits en C ou C++ sera largement utilisé. Cela permettra de palier à l'ouverture limitée de Rebol sur certain points.
Certaines améliorations ou fonctionnalités spécifiques ne peuvent être faites qu'en utilisant des librairies externes. malheureusement le support de R2 est limité, compliqué et réservé aux version payantes.

Je pense qu'il y a plein possibilités intéressantes pour un large public :
- Support 3D (Open GL)
- Nouveau codec audio (format FLACC par exemple)
- Manipulation XML performante

D'autre part, pour des projets bien précis, le développeur aura plus facile à intégrer une librairie existantes que de refaire le fil à couper le beurre en Rebol.

Il y a donc à mon avis un intérêt à la fois pour un public large et pour des besoins spécifiques.
ZeBrain6-Nov-2007/23:16:50+1:00
Pour l'intégration de modules y'a même moyen d'automatiser celà. On pourrait s'inspirer d'un outil pour Python dont le nom m'échappe et qui crée automatiquement l'interface Python d'après le .h de la lib C/C++.
ZeBrain7-Nov-2007/11:59:16+1:00
J'ai retrouvé, ça s'appel SWIG : http://www.swig.org

Ca génère l'interface pour Allegro-CL C# Chicken Guile Java Modula-3 Mzscheme OCAML Perl PHP Python Ruby Tcl

Y'a p'tet moyen d'ajouter R3.
Philippe8-Nov-2007/0:01:44+1:00
Released: DevBase Alpha

http://www.rebol.com/article/0344.html

===Philippe
guest28-Nov-2007/1:31:20+1:00
Ouais ouais, mais quand ? quand ???????
GreG8-Nov-2007/3:50:24+1:00
Encore un peu de patience mon jeune Padawan!
guest213-Nov-2007/23:47:52+1:00
Bon alors ça y est,Carl a dit que Devbase a enfin une gueule montrable.
Le seul problème c'est qu'apparement il faut demander à ceuses qui ont déjà un accès, et ils se cachent les saligos

Qui peut me balancer l'adresse sur Altme ?
T_T
GreG14-Nov-2007/4:17:59+1:00
Quelques news de Pekr sur AltME:
For those not being on r3-alpha world. R3 development was "resumed". Not that it was halted, but I hade private chat with Carl for few days, and we got into agreement into how to proceed. I wonder, if I am working as an marketing RT guy already? Well, it was nice and realistic chat. We identified, that priorities have to be sorted. And I suggested Carl to blog about it. Developers were polled for the priorities, and we found out, that there are mostly two groups:

- one that prefers View/VID plus schemes being done, so that ppl can continue with their app development
- and the other group, who would like to have surrounding infrastructure implemented. You probably will not be surprised I belong to this group

As for infrastructure, I simply asked Carl, if we get any improvement to dll component, and he admitted, that that might be task for us, using plug-in API - simply a cleaner and abstracted aproach. But - in order for plug-ins to work, we need modules. So - the next focus is to get module system working. It is a logical step imo.

RT working on modules does not mean VID should be halted. VID (whole View) will be most probably fully open source, so it is more of a community aproach. Ah, and we were scared a bit by consideration of dropping of R3. Due to architecture changes for R3, Rebcode might not be so fast as in R2, but developers said their NOOOOOO, so I hope Rebcode will come too in some form

Ah, and as developers complained a bit about rebol console, Carl said well then, as you wish, and uploaded C source code for stdio device into DevBase.

Guys, my belief is, that things will start to move faster and faster with DevBase and cooperation.

Disclaimer: none of above is direct quote from my talks with Carl. It is just my understanding of current situation ....
ZeBrain14-Nov-2007/23:35:01+1:00
Un VID3 Open source, très intéressant ...
Guest215-Nov-2007/14:44:45+1:00
Enfin... on a la bête.
VID3 a l'air assez... comment dire...
Va falloir que je passe encore quelques heures dessus avant de saisir la logique du bouzin.
Honnetement, pour l'instant je dois dire que je ne vois pas vraiment en quoi il sera plus simple de construire des widgets avec VID3 mais ce n'est qu'une première impression.
sebastien15-Nov-2007/14:48:18+1:00
Tu parle de la version Alpha ou d'une version reservé ou alors d'une version disponible pour tous si c'est le 2eme cas indique nous ou la télécharger
guest215-Nov-2007/15:09:37+1:00
Je parle de Devbase, donc je ne vois que des sources je ne peux pas tester.
Pour Devbase, il suffit de demander sur Altme [!Rebol3] le lien.
Je te le passerais bien, mais ça ne peut se faire qu'en privé pour le moment.
GreG15-Nov-2007/21:57:21+1:00
A mon avis, VID3 sera surement un poil plus complique si on veut permettre de plus grandes possibilites, layout manager par exemple.
Y-a-t-il un objet qui remplace face?
guest215-Nov-2007/23:22+1:00
En gros ce que j'ai compris pour l'instant:
l'objet face a 3 propriétés gob, feel et look
- un gob est un objet chargé du rendu il contient les propriétés draw, effect, text, etc...
un gob peut contenir des gobs.
- feel contient les méthodes pour traiter les évênemnts de la face (comme avant mais les méthodes sont différentes et plus nombreuses)
- look contient les méthodes pour générer/modifier les gobs de la face.

On ne doit jamais modifier/créer les gobs de la face directement, il faut passer par les méthodes de look.
Je dois dire que la définition des différents styles avec leur 3 blocks (gob, feel, look) est assez perturbante et assez énorme. Pas moins de 100ko pour les styles actuels.
Ce qui me semble beaucoup plus gros que les styles façon VID2.
GreG16-Nov-2007/3:43:45+1:00
R3 a repris du poil de la bete (le tigre?):

http://www.rebol.net/r3blogs/0105.html

GreG16-Nov-2007/3:50:16+1:00
Le lecteur attentif aura remarque que j'emploie le mot poil de plus en plus souvent:
un poil plus complique, poil de la bete, ...
Je commence a m'inquieter de l'influence de R3 sur moi meme...!
Didec16-Nov-2007/10:16:53+1:00
A poils, GreG !!!!!



Plus sérieusement, oui : VID3 est plus complexe que VID2, surtout pour créer des styles. Je ne m'y suis pas encore plongé réellement, par faute de temps.
Mais VID3 est surtout beaucoup plus puissant, plus fin, plus d'événements, plus structuré... bref, plus évolué que VID, donc un peu plus gros, forcément. Et il n'est pas fini !
guest216-Nov-2007/16:03:07+1:00
Juste pour dire que le Wiki DocBase est trouvable assez facilement sur www.rebol.net
En tappant derrière un truc come wiki par exemple
Guest220-Nov-2007/3:31:57+1:00
Ca se fête, j'ai posté ma pemière modification sur Devbase

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