R3 ou Red ?
olivier27-Dec-2012/9:53:58+1:00
Bonjour à tous,

Voila... en fait, je suis très contrarié en ce moment par les discussions en cours dans notre petite communauté. Je me pose sincèrement la question sur la réelle utilisé d'investir du temps et de l'énergie dans R3 alors que Red, le projet de Nenad progresse de jour en jour. Ne vaut il pas mieux que notre communauté supporte Red plutôt que de travailler sur un vieux machin de 7 ans ?

D'un autre coté, je suis également contrarié par Red car personnellement, j'ai du mal à savoir comment aider Nenad. Même si celui ci a fait de gros effort en terme de com (présentation, site web, twitter, etc.), il est difficile d'appréhender les contours exacts du projet. Je pense que pour beaucoup, Red est juste assimilé à un clone de Rebol. Hors je me souviens que lorsque Nenad nous a présenté son projet à Lille en 2011, il nous avait parlé de son envie de s'inspirer d'autres langages tel que Scala. A ce jour, je n'ai pas trouvé le moindre document qui présente Red en tant que tel, qui définisse ses objectifs, ses finalités, ses spécifications.

Red doit être plus qu'un clone qui compile en code natif. Je lance un appel à Nenad pour qu'il lance un groupe de travail sur la définition des spécifications du langage. Cette étape permettra de clarifier le développement, de distribuer des taches et va probablement permettre de renforcer l'intérêt de notre communauté pour Red et d'accélérer le rythme du développement.

J'ai envie de trucs neufs et qu'une nouvelle étape soit franchie en terme de langage et d'outils de développement.

Olivier
Paullys27-Dec-2012/10:15:23+1:00
à la base il semble que red devait être un DSL, puis chemin faisant et atermoiements de sassenrath aidant ambitionne désormais d'être autonome par rapport à rebol.
Le passage de rebol en open source (r3), pour moi de facto invalide la démarche d'indépendance de red.Par conséquent red devrait se redéfinir comme DSL ce qui permettrait de merger les deux et éviter l'émiettement de la petite communauté.Mais on devra pour ce faire concilier les EGOs...!!!
coccinelle27-Dec-2012/11:13:09+1:00
Ce qui me retient vis-à-vis de RED, c'est qu'il compile et qu'il n'interprète pas.

C'est une question de goût personnel, ce n'est pas une critique mais les goûts et les couleurs font que c'est ainsi.
trigram27-Dec-2012/14:16:54+1:00
@olivier

je suis assez d'accord

en plus des spécifications, je pense qu'il faut trouver une voie à Red...

aujourd'hui Javascript est en passe de devenir THE langage de programmation

@coccinelle

Peut-être que le cadeau de Noël de Nenad (en tout cas la preview) pourra te convaincre ?



https://github.com/dockimbel/Red/commit/744bcb072e8f850bd7b9f1e778fe172446f29416



J'ai découvert sur Kickstarter un projet d'IDE :

http://www.kickstarter.com/projects/306316578/light-table
http://www.lighttable.com/


Kickstarter serait peut-être intéressant sur 2013 pour faire avancer Red...
Il faudrait définir clairement les objectifs, faire du marketing...
shadwolf27-Dec-2012/18:28:37+1:00
Olivier ehehheheh ... hum ... attention tu vas te faire taclé par dideC vieux machin vieux de plus 7 ans ahahaha.

Pour ce qui est de red ... si tu veux ma contribution ce dont je doute, le mieux c'est de me donner une methode claire pour procedé.

La console de Red est ce qui commence a eveiller mon interret.

trigram pour kickstarter oui et c'est super a la mode comme source de financement.

Apres red ou rebol ben moi je ne connais pas le premier et le second me permet de faire des truc hallucinant en moins de 1000 lignes de codes donc ... je ne sais pas.

Olivier comme je l'avait anticipé il a fallut que carl sonne le rassemblement des troupe pour que red passe au second plan...

Red a eu la facheuse tendance a reposer sur la communauté rebol en voie d extinction et moi ca m interessait pas de bosser avec cyphre, biran H et les autres nouveaux fanatiques de red.

Si red avait ete une communauté a part j'aurait probablement adhere plus...
shadwolf27-Dec-2012/18:30:43+1:00
red ou rebol si je resume bien faut faire du C non ? ahahaha ...

Moi je bosserai bien sur le GUI de red...
shadwolf27-Dec-2012/18:32:43+1:00
paradoxale je veux pouoir compiler mon produit fini pour le vendre et je veux une console pour teste de maniere atomique mon code.. je sais normalement Unit est la pour ca...
shadwolf27-Dec-2012/18:59:35+1:00
red doit etre plus qu'un clone pour patienter entre deux version de rebol.

C'est clair et net.
shadwolf27-Dec-2012/19:52:01+1:00
les outils genre RUnit ou JUnit m'ont toujours fait penser a avoir ecrit deux fois le meme code pour le meme projet. C est probablement une vision erronee mais c'est comme ca que je le vois.

donc je prefere en general isolé le segement qui pose probleme et travailler sur cette micro partie a part et evidement cette façon de faire est encore mieux si tu as une console bien faite avec des raccourcit de navigation au sein d une meme ligne la puissance de la ligne rebol rendait cette demarche interressante et possible.
DocKimbel28-Dec-2012/14:52:35+1:00
@Olivier: je peux arrêter de coder Red et passer les 12 prochains mois à rédiger des specs qui deviendront obsolètes dès la première ligne de code ? Je doute que ça soit efficace comme méthode de travail. Construire un langage de programmation (ou toute autre application suffisamment complexe nécessitant un gros travail de R&D) n'a rien à voir avec le processus de fabrication d'une application de gestion en entreprise. Tu es bien placé pour le savoir. Red n'a pas des décades d'existence derrière lui comme Smalltalk, ici on pose les rails tout en faisant avancer le train, il y a des objectifs clairs, mais le chemin pour y arriver n'est pas écrit d'avance (et heureusement d'ailleurs, sinon on serait sûrs et certains de faire un maximum de mauvais choix). J'ai déjà changé un certain nombre de choix initiaux du projet (par exemple un seul compilateur natif au lieu de deux, typage hybride au lieu de typage purement statique, etc...) Heureusement que je n'ai pas perdu de temps à rédiger des specs détaillées pendant des mois avant de commencer à coder !

Concernant les nouveautés, certaines arriveront d'ici 1 ou 2 mois avec le début des travaux sur la gestion de la concurrence.

à la base il semble que red devait être un DSL Clairement tout le contraire d'un DSL (Domain-Specific Language), Red a pour vocation d'être le plus générique possible des languages de programmation. J'avais utilisé le terme "dialect de REBOL" pour Red dans la 1ère présentation pour expliquer que la partie statiquement compilable de Red serait un sous-ensemble de REBOL et utiliserait la même syntaxe, donc il serait "LOADable" par REBOL (== dialect), d'où peut-être la confusion.

puis chemin faisant et atermoiements de sassenrath aidant ambitionne désormais d'être autonome par rapport à rebol. Red n'a jamais été dépendant de Carl ni en attente de quoique ce soit de sa part. Red est autonome depuis le premier jour.

Le passage de rebol en open source (r3), pour moi de facto invalide la démarche d'indépendance de red. Denier le droit d'exister à un projet open source est totalement absurde. Quant à la fragmentation de la communauté, elle n'a pas besoin de Red pour çà, les forks de R3 vont fleurir (cf. http://development.saphirion.com/rebol/saphir/) et forcer les utilisateurs à faire un choix (et la version de Carl risque de ne pas être la plus utilisée).


Pour ce qui est des contributions à Red, Red est là depuis presque deux ans et certains contribuent depuis quasiment le premier jour de la mise en ligne des sources. C'est juste une question de volonté. Apparemment la culture "open source" est faible ici, il y a des tas de tutos en lignes en EN et FR pour expliquer comment participer à un projet open source, par ex: http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/theo/050401-participer-projet-open-source.shtml

Confucius, lui, avait déjà tout compris à l'open source: "Le sage attend tout de lui-même, le commun attend tout des autres"
shadwolf28-Dec-2012/15:19:07+1:00
Saphiron n'est jamais que le reboot de RMA/GUI on vera ce que ca donne.


En attendant, si je veux apporter ma contribution il y a deux choses a faire:

- soit je me prends par la main et je tappe dans le code comme un bestio et si ca plait pas a nenad de fait mon travail deviendra un fork de red.

- Soit j'essai de travailler avec nenad et j'essai de produir des chose qui aide le projet officiel a avancer. Nenad organisera donc les gens comme moi en communauté. Communauté qui sórganisera petit a petit pour alege la charge de nenad. c'est a dire faire la documentation, orginiser le developement par module ou thematique, corriger les bugs etc...

Au final si cette dynamique ne ce cree pas ce qu'on va avoir comme mode de fonctionnement pour le developpement de red ne sera pas different du mode de fonctionnement de rebol. Tant que nenad poussera la charette elle avancera le jour ou il passera a autre chose elle en restera la. Code source overt ou pas. Il y a des milliers de projets opensource qui etait porté par une seule personne sans chercher a inscrire le projet dans l'avenir et qui se sont tout bonnement arreté. Exemple Crimson Editor.
shadwolf28-Dec-2012/16:22:13+1:00
Mais la question c'est r3 ou red?

Dans les deux cas je pense que si j'entreprends un travail dessus ce sera en solitaire dans mon coin et qu'une fois fait on viendra commenter ce que j'ai fait en disant que ca cadre pas que c'est pas bien etc...

Donc de mon point de vue que je contribu ou pas on s'en fout non?
shadwolf28-Dec-2012/18:58:06+1:00
au fait DockImble avec la licence actuelle de r3 tu nous autorise a bosser sur les deux projets en meme temps ou si on a lut les codes sources de r3 c'est mort on a aucune chance de participé au dev de red (pour memoir en 2010 j'ai publier sur altme la photo d'une fetre r3/gui avec fond semi transparent ... donc je suis mal placé pour nié avoir lu les codes sources de r3 )
Paullys28-Dec-2012/20:53:55+1:00
Si red ne visait pas a etre une meilleure réponse que rebcode au problème de performances de rebol alors je me suis complètement fourvoyé.la confusion viendrait également du contexte car il me semble que le démarrage de red était consécutif à un ensemble de benchs comparant divers langages et que rebol était loin derrière...
Dans le cas d.une méprise un DSL de rebol orineté performances serait donc très intéressant:éviterait de coder en C et serait aussi efficace syntaxique ment que Rebol.
En revanche l'obsession de ne pas dépendre de sassenrath je ne l.ai pas inventée.
Loin de moi l.idee de condamner red ou quelque projet que ce soit (ce projet à selon moi contribué à ouvrir les yeux de sassenrath et poussé à ouvrir r3),mais que les deux projets ne profitent pas l'un de l'autre serait regrettable ...or r3 étant le vénérable ancêtre, étant moi légitimiste j.ai pense que red devait redevenir un DSL de rebol. Mais le contraire est aussi imaginable surtout si red est comme l'indique dockimbel à visée généraliste....donc r3 DSL de red!!!
Enfin la communauté rebol ne doit pas son émiettement à red mais il me semble difficile de nier que s.il n.y a pas de rapprochement red rebol, red contribuera à cet émiettement.
Le sage attend tout de lui-même, mais il devra apprendre à recevoir le concours de ses congénères ...
wet_wet_wet28-Dec-2012/21:29:15+1:00
@doc kimble, pls don't make the same mistake Carl did, share the workload with other people. I am sure, you already have a vision of what you want RED to be or do.

I believe from what I read, that Oliver wanted to help. don't you have anything that you can give him or other seasoned rebol guys, to work on ?

@paullys,
yeah, Rebol is very slow from what I have read too.
Carl's timing to open source, was most likely caused by RED's fast pace progress and the fact that RED was a huge threat to REBOL ending completely dead. It was already in a moribund state prior to RED coming in.
DocKimbel29-Dec-2012/2:31:32+1:00
@Paullys: tu sembles faire une confusion entre Red et Red/System, il y a deux langages en un, qui sont intimement liés, c'est vraiment une architecture très différente de R3 et de tous les autres clones de REBOL. Je t'invite à relire ma dernière présentation: http://static.red-lang.org/Red-SFD2011-45mn.pdf

Les performances sont bien une des motivations du projet, mais pas la seule. Red est l'équivalent de R2/R3 en terme d'abstraction, mais plus rapide car compilé et non interprété (à quelques exceptions mineures près, les cas où le code n'est pas statiquement compilable). En v1, les performances de Red devraient s'approcher de celles de rebcode. Red/System est un langage bas-niveau (au niveau du C), mais reprenant la syntaxe de Red/REBOL, ses performances vont au-delà de rebcode pour se rapprocher du C. La motivation principale de Red a toujours été de faire une version modernisée de REBOL, donc en grande partie un clone, mais adapté au contexte technologique de la décennie actuelle et non passée (principalement: la gestion de la concurrence, l'ubiquité sur les nouveaux OS mobiles et l'aspect embarqué vis à vis d'autres outils).

"En revanche l'obsession de ne pas dépendre de sassenrath je ne l.ai pas inventée." Il n'y a pas d'"obsession", Carl a disparu de la circulation pendant deux ans sans jamais dire s'il allait revenir ou pas. Avant çà, il a conduit R3 dans le mur en passant 5 ans à coder tout seul sans accepter d'ouvrir le code malgré toutes les demandes et a produit une alpha incomplète et buggée. Je fais partie des gens qui ont lourdement investi dans REBOL depuis 12 ans à titre personnel et professionel, donc "ne pas dépendre de Carl" est un réflexe de survie sain et non une obsession.

"r3 DSL de red" Ca n'a pas de sens, Red d'ici quelques mois aura couvert toutes les fonctionnalités au coeur de R2/R3 et ajouté les siennes. Red va devenir un sur-ensemble de R3 (à quelques differences sémantiques mineures près). Je t'invite à regarder le code source de Red et à le tester pour te faire une idée de ce qu'il est déjà capable d'accomplir. Red n'a pas besoin de R3 pour exister pas plus que R3 n'a besoin de Red. Les seules parties où a priori une collaboration est possible est sur l'intégration de libraries externes, mais encore faut-il savoir avec quel "fork" de R3 collaborer...Sinon sur le "coeur" du langage, je serais ravi de collaborer avec Carl, mais étant donné qu'il n'a plus le temps de travailler dessus, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

"Le sage attend tout de lui-même, mais il devra apprendre à recevoir le concours de ses congénères ..." Je doute que Confucius ait jamais dit çà. Pour ce qui est du "concours de mes congénères", il y a déjà 3-4 personnes qui depuis près de 2 ans m'aident presque quotidiennement sur Red (mais personne de la communauté FR, à part Trigram qui m'a fortement soutenu au démarrage)... La citation n'était pas pour moi, mais destinée aux personnes qui voudraient contribuer, et qui attendent je-ne-sais-quoi pour s'y mettre... Peter, Kaj, Andreas, Rudolf et d'autres n'ont pas attendu, ils se sont mis au travail en respectant les "codes" de contributions des projets open source (cf les tutos cités plus haut) et je leur suis extrèmement reconnaissant pour l'aide qu'ils m'apportent. C'est un véritable plaisir de travailler avec eux.

Pour finir, à propos du titre du topic "R3 ou Red ?", j'ai deux remarques:

1) Le titre reflète bien la réalité du monde open source, c'est un éco-système où régne la plus féroce des concurrences, chaque projet cherche à attirer un maximum d'utilisateurs et surtout de contributeurs afin de croître. Les concurrents de Red sont tous les autres projets open source de la planète et vice-versa. C'est la rançon de la liberté.

2) Etant donné la proximité des deux langages, si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez tout à fait contribuer aux deux. C'est ce que font déjà certains.
DocKimbel29-Dec-2012/3:28:07+1:00
"@doc kimble, pls don't make the same mistake Carl did, share the workload with other people. I am sure, you already have a vision of what you want RED to be or do.

I believe from what I read, that Oliver wanted to help. don't you have anything that you can give him or other seasoned rebol guys, to work on ?"


As I said in french just above, I already receive the help of others (at least 4 people contributing regulary) since two years. They never came to ask me "what can we do?" because, that's not the way it works. They sometimes propose me a task, and I refine it with them to make it consistent with the other tasks and the project's goals. Most of the time, they don't even ask me and but directly come with new code, docs, or something ready. I often accept it directly, because it fits well, sometimes, it needs some refinements, and rarely, I decline it because it's not a good fit. All of them have spent time studying the whole project and followed it closely before making their first contribution. All of them have asked (me by email, on the ML or IRC) questions about one or another part of the project, or source code in order to clarify some part and get a better understanding. I am always glad to reply and exchange with them. Normal life of an open source project.

Sharing workload with others is what you do when you pay people to work for you. Contributors to open source project need to have a pro-active behavior, that's how all open source projects I know work. In contrary to companies, it's not a pyramid where the leader dictates its will to the lower layers. People freely do whatever they want. Of course, if they want their contribution to be relevant and integrated in main repo, they coordinate with the project leader or other older project's contributors that have a deeper understanding of the project. Most of the time people have their own personal goals and motivation for contributing, I don't remember ever reading about someone wanting to contribute to an open source project in order to "share the load of the leader(s)".

There are plenty of online tutorials explaining in detail how newcomers should "integrate" and contribute to open source projects. The first steps of "contributing" are reading everything about an open source project, starting with the source code base, the website and the available documentation, and following closely the development by reading each commit log, ML post, AlMe discussion to understand what's going on. Once one do that, one realizes that there is a web page already listing possible ways to contribute to Red: http://www.red-lang.org/p/contributions.html I have never received any real contribution based on that (except once for a simple logo proposition). I've also tested the same thing on AltME, newcomers asking for things to do, me coming with list of precise tasks, newcomers never do the tasks. Been there, done that, that's not the way it works. People in open source projects work on what they want/need, not on what someone ask them to do. Carl's error in its so-called "fails" in attempts at open-sourcing parts of REBOL before (View Desktop, Host-kit,...) has always been that: not understanding the basic dynamics of open source projects, people do what they want, not what they're told to do. Again, in his last blog posts about R3 sources opening, he says what he would like people to do with R3... he still doesn't get it.
PierreCh29-Dec-2012/19:56:41+1:00
I am plussoying.

Comme j'ai coutume de dire à des gens (généralement des non-librsites, mais pas toujours) quand ils râlent que ceci ou cela ne leur convient pas dans tel logiciel libre:
c'est de TA faute!

Je leur explique, ensuite, que c'est aussi de ma faute; que s'ils veulent changer le logiciel, ils le peuvent.

Pour le moment, je suis en phase d'observation, de Red comme de Rebol; je vais voir où m'investir, en fonction.
PierreCh30-Dec-2012/18:38:03+1:00
librsites => libristes...

PS: si on pouvait éditer ses posts, ça serait hyperchouette!
shadwolf30-Dec-2012/21:03:23+1:00
dockimble hum d accord et pas d accord .... j aime bien les gens volontaires qui se demerdent seul pour contribuer Mais je prefere surtout les roadmap claire l organisation type blender ca fait quoi 10 ans que j en parle comme model a suivre et 10 ans plutard ou est rebol? ou en est blender?

oui il faut des gens volontaires, mais ils faut aussi presenter des listes de choses a faire pour que celui qui a peu d imagination comme moi et qui a peu de temps puisse se dire tiens ce module la je connais je sais faire et ca aiderait le projet a avancer si je le produit.

Si de but en blanc tu me demande ce que je pense apporter a red. je te repondrais "heu .. du saucisson et du vin ?" ou un truc du genre ... j ai absoluement aucune idee de ce qu est red de comment ca marche de comment l etendre et des besoins immediats pour en faire quelque chose digne d une v1 ... oui j ai telecharger red j ai vu qu il y avait deux partie j ai compiler l example et je suis aller me coucher avec un mal de cranne terrible.

Apres toute aide est elle bonne a prendre?
shadwolf30-Dec-2012/21:17:25+1:00
Pierrech hum non ... tu peux etre un utilisateur averti de ton navigateur prefere tu peux meme travailler a faire des site web tout la journee sans pour autant savoir corriger le bug qui fait que subitement ton tableau html part en vrille et que des cases deviennent plus grande que d autre alors que sur un autre navigateur ca ne se produit pas. A part faire un rapport de bug qui q toutes les chances de ne pas aboutir tu n as pas grand chose d autre a faire.

je rappelerait que curecode contient plus de 1800 ticket ouverts que seulement 107 sont considéré comme clos. Et essentiellement parce que toute la communauté a ete reduite par Carl au role de spectateur et de beta testeurs a part une petite poignee de selected few dont le role etait tellement limite qu il n avait pas d impacte reel sur rebol3. Nenad quand tu dis que carl a refuser d ouvrir le code c est a moitie vrai il a choisi des gens a qui il a confier des taches precises. ils ont produit un resultat qui n a pas ete du gout de carl qui a dit je vais refaire cette partie car ca ne va pas... Ca ete le cas avec le VID2 pour rebol2 de gagbriele SAntilli... BrianH aussi a pris deux ou trois bach dans la tronche a propos de son implementation d unicode. enfin RMA/gui si c est pas de l ouverture c est quoi ? et oui il y avait une partie pas ouverte mais bon....
shadwolf30-Dec-2012/21:20:01+1:00
Ca ete le cas avec le VID2 pour rebol2 de gagbriele SAntilli
corrige par:

Ca ete le cas avec le VID2 pour rebol3 de gagbriele SAntilli
DocKimbel1-Jan-2013/15:49:08+1:00
Pour les gens "réellement" motivés pour contribuer à Red, voici une liste de tâches qui aideraient le projet:

1) Faire une console multi-plateforme

Le nouveau REPL Red a besoin d'une console multiplateforme codée en Red/System. Idéalement, la console doit être minimaliste, sur le modèle de la console R2. Elle peut fonctionner sous DOS ou en mode graphique (type R2) pour Windows. Pour tous les autres OS, elle doit absolument fonctionner en ligne de commande et accessoirement, sous forme graphique. Les raccourcis HOME, END au minimum doivent être supportés. Les versions graphiques des consoles doivent supporter le copier-coller (CTRL-C, CTRL-V ou @-C, @-V pour OSX). Le délai pour cette tâche est de 15-20 jours.

2) Faire un wrapper sur R3/View

Afin d'ajouter le moteur View à Red, la meilleure option a priori, serait de faire un petit wrapper en C autour des sources de View, sans modifier aucun des fichiers de View. Le wrapper devrait simplement exposer l'API C de View (appelée par R3/Core), il n'y a que quelques fonctions (show(), hide(), ...). Ce wrapper C doit être compilé en DLL et chargeable par Red/System. Ensuite, il serait nécessaire de coder en Red/System (et Red) la partie interne permettant de gérer une hiérarchie d'objets (gobs) avec support de création/suppression/modification de gobs depuis Red/System. Il y a sans doute pas mal de R&D à faire dans ce sous-projet afin de déterminer comment intégrer ce wrapper à Red le plus simplement et efficacement. Il n'y a pas de délais particulier pour cette tâche.

3) Ecrire des tests unitaires

Il y a deux parties:

- ajouter des tests pour des fonctionnalités de Red et/ou Red/System non-couvertes par les tests actuels.

- ajouter des tests de non-regression pour les tickets marqués comme "bug" dans le bugtracker si ceux-ci ne sont pas déjà couverts par des tests existants (une recherche précise est à faire pour chaque ticket).

Le framework de test est entièrement documenté sur le site red-lang.org.


Bien evidemment, je suis totalement sceptique sur cette approche qui consiste à proposer des listes de tâches, je ne me fais aucune illusion. Maintenant voyons voir s'il y a des candidats...
PierreCh1-Jan-2013/19:35:34+1:00
Shadwolf:
curecode contient plus de 1800 ticket ouverts que seulement 107 sont considéré comme clos
=> non, mais c'est délirant!!

toute la communauté a ete reduite par Carl au role de spectateur et de beta testeurs
=> c'est pas ce qui vient encore de se passer, avec le coup du wiki qui a disparu?... Fork l'avait forké, mais bon, ça dénote en effet une certaine défiance par rapport à l'esprit communautaire qui DOIT prévaloir dans le monde des Logiciels Libres... Pour faire tourner un projet libre, il faut faire confiance. Au pire, si on se défie des gens, on guette les commits, on regarde ce qui se fait, et on recorrige poliment en expliquant. Mais dire qu'il faut que ça passe sous des fourches caudines, hm-hm, ça risque de pas le faire...
DocKimbel1-Jan-2013/23:41:08+1:00
curecode contient plus de 1800 ticket ouverts que seulement 107 sont considéré comme clos

Il existe 1847 tickets sur le projet R3 dans CureCode, 1301 sont fermés. Le status "complété" n'est pas le seul status terminal, il y en a d'autres, comme "testé".

Voir le graph suivant produit par CureCode (onglet "Main"): http://chart.apis.google.com/chart?chtt=Tickets%20Overview&chs=295x180&chd=t:22,6,70&chco=ff9700,4e71bc,429120&cht=p&chp=-1.57&chl=Open%20(421)|Waiting%20(125)|Closed%20(1301)
DocKimbel1-Jan-2013/23:42:30+1:00
Je reposte le lien, le parseur d'URL du forum n'acceptant pas certains caractères: http://bit.ly/XfDRyI
DideC2-Jan-2013/10:29:31+1:00
Merci Doc pour cette précision, importante. Je n'ai osé la faire, car je ne suis pas trop au fait avec les statuts des tâches dans Curecode.
shadwolf2-Jan-2013/14:59:06+1:00
Dockimble merci pour cette precision ca reduit le travail.

j aimerai mieux comprendre curecode. _Un ticket ouvert pas corrigé il a quels statuts? Un ticket fermé a quels statuts?

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2