OPA
ldci26-Aug-2011/11:25:30+2:00
Opa, a new opensource programming language aiming to make web development transparent has been publicly launched. Opa automatically generates client-side Javascript and handles communication and session control. The ultimate goal of this project is to allow writing distributed web applications using a single programming language to code application logics, database queries and user interfaces.
Intéressant non?
DocKimbel26-Aug-2011/12:56:24+2:00
J'ai eu une invitation pour tester la beta privé d'OPA depuis mai 2011. Il y a de bonnes idées, le fait d'avoir un package complètement intégré est un aspect intéressant du concept. OPA est codé en ocaml principalement et fondé par des anciens de Paris VII (Pierre et Marie Curie), qui ont bien mené leur barque pour financer leur startup en Californie.

Concernant le langage lui-même, il y a encore trop d'HTML mixé au code à mon goût, et la base de donnée est propriétaire (je ne me souviens plus s'il est possible d'utiliser une base de donnée tierce, type MySQL ou Postgres). Les modules de traitement spécifiques (quand on ne trouve pas son bonheur dans ce que le langage propose de base) sont à coder en ocaml.

Sur le fond et AMHA, il n'y a pas d'avancée majeure, la génération de javascript automatisée se pratique dans d'autres framework existants, comme GWT par exemple. OPA mise plutôt sur l'intégration complète de l'application, du serveur et de la base de donnée en un seul module capable d'être dupliqué trivialement pour fonctionner en mode distribué (d'où le marketing autour du "cloud langage").

Néanmoins, OPA est intéressant à suivre afin de voir si ce modèle de déploiement des applications web est une bonne idée...ou pas.

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2