RebService
François24-Jun-2006/9:04:57+2:00
Bonjour,

J'ai un peu joué avec RebService, et je me demande comment me connecter au compte admin. Quel est le mot de passe?

François
reboltof25-Jun-2006/16:12:38+2:00
Je ne comprend pas la question... Quel compte admin ? Qu'essayes-tu de faire ? REBOL/services est actuellement en version BETA, et pour le faire fonctionner, tu dois lancer localement aussi bien le serveur que le client...

Deux références intéressantes afin de comprendre le fonctionnement des services:

http://rebdocproj.org/article.php3?id_article=216
http://rebdocproj.org/article.php3?id_article=202
Philippe25-Jun-2006/21:25:54+2:00
Salut françois,

Le mot de passe est en principe "pass". Mais je ne suis pas sûr que tout le contexte [admin] soit fonctionnel.
J'ai noté des erreurs dans l'exécution de certaines commandes.


===Philippe.
Reb-Kodeur3-Aug-2006/9:37:58+2:00
J'essaie en ce moment les rebServices. A mon sens, c'est un peu dommage qu'il faille utiliser le dialecte de parsing pour créer un service. A mon sens, la mise en service des fonctions devraient pouvoir se faire plus facilement pour que cela soit accessible au plus grand nombre.
reboltof3-Aug-2006/13:02:40+2:00
L'utilisation d'un dialecte n'est pas innocente. Les avantages de celui-ci sont énumérés dans cet article:

http://rebdocproj.org/article.php3?id_article=216#5.3

Maintenant, il est vrai que la création d'un service demande l'effort de l'apprentissage de nouvelles conventions, mais celles-ci ne sont vraiment pas compliquées...

Cela dit, il est tout à fait envisgeable de créer un dialecte qui génére du dialecte , par exemple (pour reprendre l'exemple du bbs dans l'article mentionné):

mon-bbs: make service! [
put: func [author [string!] message [string!]][...]
get: func [...]
...
]

Avis aux amateurs...
Reb-Kodeur3-Aug-2006/14:58:21+2:00
J'y pensais aussi hehe
reboltof3-Aug-2006/18:18:31+2:00
Bon courage
Reb-Kodeur5-Aug-2006/10:01:33+2:00
Finalement, RebServices est assez excellent ! Le dialecte de déclaration de l'api des services proposées n'est pas si compliqué.

Seul inconvénient : deux processus rebol doivent fonctionner, le serveur et le client. Cela permet de simuler le multi-threading assez efficacement. Je vais encore tester le callback pour voir ce que ca donne mais en tout cas, c'est très utile, pour des accès distant, p.ex : lancer une mise à jour d'une base de donnée mysql, alors que l'utilisateur peut continuer à travailler dans la fenêtre cliente.
coccinelle17-Aug-2006/16:00:40+2:00
Pour une utilisation simplifiée des services sans s'ennuyer avec le dialect, Gabriele a développé un service nommé "rpc" permettant de faire l'appelle de fonction distantes. J'avais testé çà mais j'avoue toujours préférer Easy-Soccer à RebService car je le trouve beaucoup plus simple d'emploi.

Si çà vous intéresse, j'avais fait un comparatif Rugby / Easy-Soccer / RebServices qui est ici : http://www.ladyreb.org/wiki/doku.php?id=compare-easy-soccer
reboltof18-Aug-2006/9:40+2:00
Article très intéressant, Coccinelle ! Tu devrais en communiquer l'existence à Carl...

Une petite question... Dans "Local deployment" tu signales que la chose n'est pas possible avec /Services. Si je te comprend bien, tu veux dire: "pas possible sans lancer une instance du serveur". Car /Services peut être déployer localement (sur UN PC) en lançant les clients et serveur apd deux consoles différentes... Correct ?
Coccinelle23-Aug-2006/10:48:08+2:00
Carl et Grabiele connaissent l'existance de ce comparatif et s'il est en anglais, c'est bien pour qu'ils puissent en tirer parti.

pour le déploiement local, c'est exactement çà. Autant /Services que Rugby exigent de lancer une instance du serveur ce qui n'est pas nécessaire avec easy-soccer et celà simplifie les développements et les déploiements.

Moi qui utilise Crimson, j'écris mes scripts et les teste entièrement dans l'outil. J'y mets autant de print et de probe que nécessaire lors de la mise au point et j'utilise Run pour les tests de non-régression.

Lors du déploiement, je copie simplement mes scripts dans les environnements de production après avoir enlevé soigneusement tous les print et probe, et le tour est joué.

De plus, depuis que j'utilise sql-protocol, j'ai beaucoup moins de soucis avec la base de données.

La combinaison MiniZazouWebServer + Rebol (View + Plugin) + Easy-Soccer + Sql-Protocol + Crimson est l'environnement de test et de production qui me convient pour faire des applications distribuées ou non.

Maintenant que le plugin tourne bien dans Mozilla / Firefox, je ne suis plus limité à IE ce qui est un point positif.

Le seul point faible, c'est l'interface graphique (View & VID) qui n'est pas satisfaisante à mon goût. J'espère que Carl nous donnera quelque chose de bien avec la version 3.

D'ailleurs, je comprends mal Carl qui n'adopte pas une approche aussi simple des choses pour le développeur ce qui améliorerait grandement la diffusion de Rebol dans le monde des développeurs.

Marco.
reboltof24-Aug-2006/18:35:35+2:00
Merci pour le complement d'information, Marco. Je n'ai pas encore essayé ton Easy-Soccer, mais ta description me donne envie de mettre les mains dans le camboui...

> j'utilise Run pour les tests de non-régression

cela me fait plaisir que cet outil te soit utile

> après avoir enlevé soigneusement tous les print et probe, et le tour est joué.

cela me fait penser que j'avais mis un outil au point qui permet de s'affranchir de cette contrainte: les instructions de debug sont commentarisées, ce qui évite de devoir les enlever lors de la mise en prod. Par exemple:

;debug/print get 'my-obj data

Je ne l'ai pas encore publié, par manque de temps et d'intérêt affiché, mais si cela peut te rendre service...

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2