[Red] Plan d'actions
trigram20-Dec-2013/22:58:32+1:00
Messieurs,

Je pense que nous sommes à un tournant de l'histoire de REBOL et de Red.
Red est en passe de suppléer REBOL.
Et je pense sincèrement qu'il pourra réussir là où REBOL a échoué.

Il est donc nécessaire pour nous - membres de la communauté - de mettre tous les atouts de notre côté.

Un plan d'actions est donc à bâtir !

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, comme vous avez déjà pu le constater, sur un plan purement technique, je ne pourrai pas apporter une contribuer significative.
Néanmoins, sur un un plan plus de communication et de fédération, j'espère pouvoir apporter quelque chose.

Si on dresse un bilan de la communauté, je pense que nous avons de nombreux atouts !
Il y a beaucoup de ressources techniques.
Olivier pourra être d'une grande aide sur la communication et la diffusion du savoir.
Ses ouvrages ainsi que ses articles sont d'une grande qualité et j'aimerai avoir son talent.
Je pense que ce sera un atout pour Red si ce dernier est d'accord.

Je n'ai pas été très actif ses derniers mois et ces derniers mois.
Mais j'ai toujours l'intention de promouvoir Red et de contribuer aussi modestement que je le pourrai.

Nicolas
ldci21-Dec-2013/12:15:51+1:00
Red a de sérieuses qualités, notamment pour le développement pour les mobiles. Pour percer il lui faut absolument se doter d'une interface graphique performante comme un view amélioré.
A titre d'information regardez ce lien : http://facebook.github.io/origami/
Amicalement
bob le bricoleur23-Dec-2013/18:29:55+1:00
Bonsoir,

RED est plein d'espoirs, pour l'instant, il lui manque surtout de pouvoir communiquer avec le monde extérieur ie les entrées/sorties et une interface graphique moderne et performante.
Mon Voeux pour 2014 : un visual RED ...

Pour promouvoir le langage, il faudrait surtout des exemples concrets et utiles (en passant, merci à François Jouen pour son "énorme" travail qui nous montre les possibilités de RED).

Pourquoi ne pas fédérer la communauté autour d'un projet concret ? (Heu au hasard, un "méta-logiciel" de gestion... le genre de mastodonte qui rassemble pas mal de compétences dans divers domaines et qui permet de montrer un éventail assez larges des possibilités d'un langage, une alternative aux géants du secteur et qui n'existe pas vraiment en opensource)

Concernant le bussines modèle (vaste sujet), je suis d'accord avec Trigam. (et c'est le cas avec beaucoup de logiciels libres, pas mal de sociétés font du business avec)


En attendant que mon voeux se réalise (si si faut y croire).


Bonnes fêtes à tous.

Olivier (l'autre)
DocKimbel24-Dec-2013/14:53:05+1:00
La France a été leader dans l'adoption de Rebol, je pense donc que Red a un potentiel fort ici. Je suis ouvert à toute idée et initiative pour faire décoller Red en France.
PierreCh28-Dec-2013/0:21:05+1:00
Bonjour à tous, en souhaitant rétroactivement que vous ayez passé un fort bon Noël!
Toutafé d'accord avec ce qui s'est écrit ici, et chapeau bas à Doc pour la Redolution en cours.

Le projet fédérateur me semble une excellente idée.
Un «"méta-logiciel" de gestion» ce serait un «progiciel de gestion intégré», c'est bien ça? Ambitieux!
trigram29-Dec-2013/12:30:51+1:00
Pour la notion de projet fédérateur, je suis d'accord.
Un progiciel de gestion intégré... je suis plutôt sceptique.
Ou alors, on décline le modèle de l'ancienne boîte de Nenad : logiciel de facturation en ligne par extension progiciel à destination des petites entreprises (moins de 20 salariés), logiciel pour le monde de la solidarité, du social...
Pourquoi pas.

Il faut regarder les technologies d'aujourd'hui et de demain :

- le mobile
- le cloud, le Web, le full in browser
- le Big Data
- le machine to machine
- l'impression 3D
- les objets connectés
- les objets liés à la santé

et voir pour chacune d'elle ce que Red peut apporter.

Nous avons vu que le monde du mobile était une piste sérieuse.
Le monde du machine to machine peut l'être aussi de part la faible empreinte de Red et le côté couvre tout du produit.
Le Big Data, au sens, analyse du Web, des réseaux sociaux, etc... est une piste.

Je pense qu'il faut miser sur les qualités intrinsèques du produit : DSL, parse, Red/System, View (à venir, on l'espère). Et trouver un projet qui les mettent en avant.
Si on cherche à faire un nième clone, le projet est voué à l'échec.
bob le bricoleur31-Dec-2013/16:28:50+1:00
@trigam: oui, l'idée n'est pas de copier un produit existant mais de combler un vide tout en montrant les capacités du langage (PARSE par exemple).
Tout dépend à qui Red veut s'adresser.
Je crois que chacun de nous est intéressé par un ou plusieurs aspects du langage pour ses besoins personnels.
Ce qu'il faut c'est fédérer autour d'un projet qui n'existe pas encore ou qui n'est pas mature car sinon on risque de passer inaperçu ou au pire encore.
Donc tout dépend du "public" visé et les ambitions des participants.
Pourquoi ne pas démarrer un sondage ? et que chacun donne ses motivations ?

Olivier (l'autre)
trigram1-Jan-2014/11:52:35+1:00
@bob le bricoleur
Entièrement d'accord. Comment procède-t-on ?
On peut rentrer en contact pour essayer de définir une trame ?
Avant de la proposer à la communauté ?

Au passage, j'ai découvert PluXml[1]. Je pense que REBOL aurait être le moteur sur ce type de projet avec un langage dédié plus léger que le XML.

=Nicolas

[1] http://www.pluxml.org
bob le bricoleur5-Jan-2014/23:14:28+1:00
@trigam

beaucoup de choses me retiennent, comme je l'ai déjà dit, je ne suis plus un codeur pro (depuis très longtemps) mais un humble amateur qui utilise Rebol pour ses besoins personnels et qui n'en fait pas un usage commercial.
D'autre part, mes connaissances du langage, sont extrêmement limitées et très ciblées en fonction de mes besoins. Dernier point, ma vie professionnelle et privée me laisse peut de temps pour des projets de grande ampleur.

Toutefois, comme toi je peut apporter ma pierre à l'édifice et faire de la promotion (ce que je fais déjà pour Rebol auprès de mes connaissances qui sont eux des pros) mais aussi de la traduction ou de la rédaction de "notices".

En ce qui concerne le projet fédérateur, il faudrait demander à DocKimbel ce qu'il envisage et qui pour lui serait le plus intéressant.

Perso, mon récent changement de PC et le transfert de dizaines de Go de données m'a fait réaliser qu'il n'existe aucun gestionnaire de bibliothèque (ou fichier) répondant à mes besoins et permettant de retrouver rapidement et simplement des données stockées en local ou sur plusieurs disques / réseau (le tout sous Windows). Chaque logiciel propose ses marques pages / tags ... mais rien d'unifié à ce jour (en libre et à ma connaissance), quand on parle de BIG DATA et de Web 2.0... y a du boulot.

Olivier (l'autre)
none7-Jan-2014/8:52:11+1:00
@Bob: dans le temps, il y avait un logiciel assez génial qui s'appelait infinite disk, ou quelque chose d'approchant. L'idée était que quand le disque dur de la machine venait à manquer d'espace, le programme demandait d'insérer une disquette vierge, à laquelle il attribuait un numéro séquentiel, et sur laquelle il déplaçait les fichiers les moins accédés depuis le disque dur. On rangeait ensuite la biscotte soigneusement, avec ses homologues. Dans les répertoires du disque dur, tous les fichiers apparaissaient, comme s'ils étaient encore là. Au moment où on voulait accéder à un fichier qui avait été déplacé, le programme demandait d'insérer telle où telle disquette.
Ce genre de programme répondrait pas mal, je pense, à la problématique évoquée. En remplaçant les disquettes par quelque support un peu plus moderne: disque dur externe, clé usb, etc.
Implémenter un truc comme ça, ça pourrait être une idée de projet fédérateur (ambitieux!).
PierreCh7-Jan-2014/17:27:24+1:00
(tiens, c'est la première fois que l'on me prend pour une 'none'... C'est un tout petit peu vexant...
PierreCh)
bob le bricoleur8-Jan-2014/21:17:14+1:00
@PierreCh :
Je voyais plus la chose entre un "google like personnel" et un "GED muti formats" bref une sorte de "BIG BROTHER" capable d'indexer les fichiers d'une machine, d'indexer le contenu de ces fichiers et par extension d'enregistrer et indexer toute information (stokée en local ou sur un réseau quelconque) que nous souhaiterions garder et cerise sur le gâteau de les restituer en temps record.
Il existe déjà plein de logiciels comme un des plus connus "EVERNOTE" ou un que j'aime bien "KPLAN", mais rien qui permette "d'anticiper" les besoin de l'utilisateur.

Une sorte d'avatar capable d'apprendre de l'utilisateur et de ses habitudes afin de s'adapter à ses besoins et lui proposer ce qu'il recherche exactement et non une pléthore de résultats qu'il faut trier à la recherche de l'Info.
Rien de plus frustrant sur GOOGLE que de chercher pendant longtemps une information alors qu'en saisissant la bonne "expression", le moteur crache la réponse en premier page. C'est au logiciel de s'adapter à l'humain et non l'inverse, on est au 21ème siècle qd même et à l'air du WEB 2.0. (c'est beau de rêver...).

Tout ça pour dire qu'il pourrait être intéressant de travailler sur un moteur de SGBD modulaire qui puisse s'intégrer dans le langage lui même et qui ne soit pas du type classic mais de type Objets ou Documents distribués (correspondant plus à l'hétérogénéité des données à gérer de nos jours). Pas un truc Titanesque mais léger et extensible à loisirs.

Voilà, y a plus qu'à !

Olivier (l'autre)
trigram10-Jan-2014/15:13:33+1:00
@bob le bricoleur

Pas mal comme idée.

Sinon, voilà encore un projet type sur lequel Rebol / Red aurait / devrait être novateur :

https://github.com/niemanlab/openfuego
bob le bricoleur10-Jan-2014/18:51:56+1:00
@trigam:

Un exemple concret à suivre pile dans la cible de RED :

http://www.wakanda.org/
none15-Jan-2014/9:20:33+1:00
Si jamais on était à court d'idées (c'est rarement le cas par ici...), une page de la Free Software Foundation liste les projets prioritaires, vers où nous pourrions canaliser/focaliser utilement nos énergies:

http://www.fsf.org/campaigns/priority-projects/priority-projects/highpriorityprojects

Là-dedans, j'ai rapidement noté trois projets qui, de prime abord, pourraient être adéquats pour nous:
- faire des applications pour octave;
- un ersatz de oracle forms (bien que je garde un assez mauvais souvenir de l'époque où j' oraclais quotidiennement); faire quelque chose en VID ou en html5 serait assez cool, et ça rejoindrait du côté de postgresql, etc.);
- plus ambitieux peut-être, un remplacement pour btsync (que j'utilise par ailleurs et qui marche très bien).

à mon très humble avis, si l'on partait dans une telle direction, ça pourrait attirer utilement l'attention de la communauté GNU et affiliés sur Red-rebol.
PierreCh15-Jan-2014/14:33:56+1:00
(c'est la deuxième fois que je me fais traiter de none...)
Pierre
GreG15-Jan-2014/17:12:19+1:00
Désolé pour ces "none" je ne vois pas trop d'où ça vient!
PierreCh15-Jan-2014/22:01:12+1:00
@GreG: pas de souci. Je ne suis pas si vexé que ça...
Peut-être serait-ce lié au fait que je tapais cela à partir de mon ordi sous Android?? Maintenant, je suis sur un Linux plus "normal", une Debian. Sur les 2 ordis, je tourne avec firefox comme navigateur.
PierreCh15-Jan-2014/22:02:23+1:00
@bob: je viens de jeter un œil à wakanda: ça a l'air chouette, un système de développement tout-intégré, du github au déploiement. La vidéo de présentation est alléchante. J'aimerais bien tester, mais je me connais, j'y passerais trop de temps, et là, je peux pas me permettre, dommage (je suis à l'arrache entre 3 pays...).

Mais du coup, ce serait quoi, au juste, ton idée à propos de wakanda: faire quelque chose de similaire en Red?? Ou suivre le mode d'esthétisme, de dynamique, de business-model de wakanda?

On pourrait, tank à Fer, voir carrément plus loin, et remplacer le javascript par du Red chez wakanda, avant de conquérir le Monde et remplacer partout le javascript... du calme...
GreG17-Jan-2014/15:01:52+1:00
HaHa!

avant de conquérir le Monde et remplacer partout le javascript... du calme...
bob le bricoleur17-Jan-2014/19:55:26+1:00
Ou là ! on n'est pas Google...
Pas d'ambitions démesurées, mais un GDBD intégré (sous forme de module) à Red serait un vrai plus (cf un autre langage dont j'ai déjà parlé ici SUNEIDEO orienté gestion).

Tout dépend de l'utilisation finale de RED (il existe déjà un portage pour SQLite). Notre bon Docteur avait réalisé un truc sympa RebDB (simple et efficace comme j'aime).

Plutôt que de réinventer la roue, on peut s'en inspirer et l'étendre. Il existe bon nombre de type de BD, tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire du langage, pour ma part une BD orientée Objet ou Document ou réseau me paraît coller avec le type de données à gérer de nos jours. Sachant que c'est pour gérer des "petites bases" (pas des monstres comme SQLServer)

Pour la partie client/serveur, Cheyenne existe déjà avec ses RSP donc on attend le portage vers Red.

Le projet pourrait s'intégrer à ce niveau là.

Effectivement le modèle de WAKANDA est à mon humble avis un exemple à suivre car il propose une solution cohérente et accessible au plus grand nombre. Et dont le business model permet d'adapter l'offre en fonction des besoins des utilisateurs.

Maintenant, qu'en pense DocKimbel ? Quel public vise t il ? et quels support ?
ldci22-Jan-2014/21:06:41+1:00
ABSOLUMENT INDISPENSABLE pour Red quand la doc sera disponible

http://devdocs.io/

A +
PierreCh23-Jan-2014/12:12:03+1:00
Ah oui, très sympa, cet outil! Un seul regret que j'entrevois: il faut être connecté au Net pour avoir la doc.

J'ai suggéré de mettre Red et Rebol, sur leur trello.
trigram26-Jan-2014/11:47:07+1:00
Chris RG est en train d'effectuer un travail de refonte du site pour Red.
Je ne sais pas si Nenad va le valider mais je trouve le résultat vraiment excellent...

http://red.reb4.me
GreG27-Jan-2014/10:16:05+1:00
Moui. Le site actuel me va bien. (question de gouts)
PierreCh27-Jan-2014/21:43:09+1:00
Question de goûts certes, mais de vieillesse des globes oculaires, aussi.

C'est en peinant à lire le site en blanc sur noir de Red que je me suis incidemment aperçu que j'étais astigmate (je crois? ou une autre maladie du même genre), ce qui semble affecter la moitié des humains, si ma mémoire est bonne.

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2