Nostalgie
coccinelle18-Feb-2007/19:33:53+1:00
D'avoir reparlé du Z80, je me suis baladé sur le net pour voir ce qu'était devenu les dinosaures que j'utilisais il y 25 ans.

Quelle n'a pas été ma surprise de voir que le système d'exploitation Oasis que j'employais alors était encore vivant sous le nom THEOS.

Peut-être l'un d'entre vous le connait et pourrait m'en dire un peu sur lui.
guest218-Feb-2007/21:45:43+1:00
connais pas.
Moi sorti du MSX, je connais pas grand chose d'autre.
Ce qui est vrai par contre, c'est que de nouveaux jeux continuent de sortir sur bon nombre de home computer des années 80.
Et on trouve facilement des émulateurs de très bonne qualité.
Xavier21-Feb-2007/22:18:18+1:00
theos existe toujours sous le nom de corona. On en est a la version 5 et il ya encore plein d'users ( trois millions ) dont une grande partie en espagne. Il y a l'air de pas avoir de virus connus sur cet os. Ca m'a donné envie d'en savoir plus. Tu sais si on sais programmer en rebol pour cette plateforme ?
coccinelle22-Feb-2007/15:13:23+1:00
Oasis était un système d'exploitation du début des années 80, multi-tache et multi-utilisateur ce qui était exceptionnel à l'époque.

Il tournait sur des machines à base de Z80, processeur 8 bits à 4Mhz avec au minimum 48Kb (je dis bien kiloByte et pas mégaByte). Bien que le Z80 ne puisse adresser 64Kb, la mémoire pouvait les dépasser grâce à un mécanisme de banc dont je ne me souvient plus le fonctionnement.

Le langage de programmation privilégié était un Basic de bonne facture qui pouvait être aussi bien interprété que compilé. En fait, l'habitude était de développer en interprété et de mettre les programmes en production par une simple compilation.

Le système intégrait une gestion des fichiers indexés en plus des accès directs et séquentiels. C'était un gros avantage par rapport aux autre système d'exploitation de l'époque (CP/M et d'autres). Je n'ai connu que deux autres systèmes qui intégraient ce genre d'accès aux fichiers, les système 38 d'IBM et ses successeurs (AS/400 puis iSeries) et des système Wang aujourd'hui disparu.

A l'époque, je développais aussi sous CP/M et j'avais dû développer moi-même un système d'index, style bTree (quoique bien différent et plus rapide).

Naturellement, Oasis offrait un assembleur avec lequel on modifiait les drivers d'écrans et d'imprimantes qui n'étaient pas du tout standardisés à l'époque, chaque constructeur ayant son propre standard.

Il y avait aussi un compilateur C et si je me souviens bien un compilateur Fortran. Il y avait aussi un générateur d'application qui à partir d'une description des données et des écrans te produisait ton application.

Aussi intéressant, un programme te permettait de produire une jolie documentation à partir d'un source contenant des tags (titre sur plusieurs niveaux, glossaire, citations, etc...)

La dessus, j'ai développé plusieurs applications de gestions en Basic (comptabilité, salaire, client, devis et facture) dans plusieurs domaines (médecin, dentiste, import/export, magasin vidéo, fiduciaires).

J'ai aussi développé un traitement de text pleine page en C ainsi qu'un système de publipostage, un système de composition de lettre automatique assez subtile et aussi une sorte de tableur.

Il faut te dire qu'à l'époque, Excel et Word n'existaient pas encore et que pratiquement, il n'y avait que les Apple qui offraient une interface graphique. Un PC valait au minimum 10'000 Euro et une imprimante autour de 5'000. Un traitement de texte était vendu à plus de 1'000 Euro.

Voilà voilà pour les souvenirs.

PS. Je ne crois pas que Rebol tourne sous THEOS, en tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2