Dart
ldci14-Sep-2011/8:26:34+2:00
Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structurée pour le Web
Qui sera dévoilé à la conférence Goto

Quelques jours après que l'enregistrement de plusieurs noms de domaines ait vendu la mèche, c'est désormais officiel : Google travaille sur un nouveau « langage de programmation structurée pour le Web ».

« Dart » sera présenté à la keynote d'ouverture de la conférence GOTO Aarhus le 10 octobre prochain, et c'est à-peu-près tout ce que l'on sait d'officiel sur ce mystérieux langage.

Deux célèbres pionniers du développement, qui en seraient les principaux instigateurs, présenteront la nouvelle création du géant américain, présent partout sur le Web, mais beaucoup moins entre les doigts des codeurs Web hormis à travers les API et quelques outils comme l'excellent Google Web Toolkit.

Il s'agit de Gilad Bracha, un vétéran de SAP et Sun, et coauteur des spécifications du langage Java, ainsi que Lars Bak, le créateur de moteur JavaScript V8, entre autres.

Les conférenciers ont tous les deux une expérience conséquente avec le langage Smalltalk et Dart pourrait en être fortement inspiré.
On s'attendra donc a priori à un langage interprété qui piétinera les plates-bandes de Python et JavaScript, deux langages de programmation plébiscités chez Google.

Parmi les autres spéculations qui vont bon train sur le Web, on retiendra que Dart pourrait n'être qu'une extension du V8, ou un nouveau souffle donné au langage Newspeak inventé par Gilad Bracha, qui aurait été amélioré par Google et débarrassé de son nom à connotation négative : la novlangue imposée par le régime totalitaire de l'Océania pour éliminer toute expression subversive dans le roman 1984 de George Orwell.

Mountain View dispose d'un langage de programmation orienté-système appelé Go, qui est considéré, en dépit de la croissance pénible de sa popularité vacillante, comme une alternative crédible au C++ et à Java.

à noter que Google a détenu quelques temps une technologie qui porte le nom DART, issue de l'acquisition de Doubleclick en 2007. « Dynamic Advertising Reporting & Targeting » a été abandonnée l'année passée.

Quoi qu'il en soit, le plus grand défi qui s'opposera à Dart sera d'apporter une véritable valeur ajoutée dans un paysage Web saturé de langages aussi bons que diversifiés.
shadwolf16-Sep-2011/1:47:35+2:00
hum en ce moment Oracle retire ses licences java ex sun aux distributions linux, donc ce qui inclus android ... cela ne me semble pas dénué de sens que google cherche a faire un java like mais en mieux...

bref c'est toujours pas un rebol like :P et ca c'est dommage !
shadwolf21-Sep-2011/19:38:06+2:00
ceci dit il y a de gros software qui sont exclusivement taillé pour l'emploi du jdk / jre d'oracle comme par example .... ECLIPSE .... Retirer les licence java oracle pour les ditros linux ca revient a pousser de gros produits comme ECLIPSE, ADEMPIERE, LibreOffice dans les bras de openJDK..

Est ce une mauvaise chose ? personnellement je pense que depuis qu'oracle a rachetter sun le jdk/jre est mort ... Et ca se traduit dans les fait par le fait qu'actuellement ce soit openJDK 7 qui soit la base de oracle-jdk et non plus l'inverse.
ldci10-Oct-2011/22:34:03+2:00
Dart est accessible: http://www.dartlang.org/
ldci10-Oct-2011/22:42:19+2:00
et aussi javaFX 2.0 http://download.oracle.com/javafx/index.html
shadwolf14-Oct-2011/2:15:53+2:00
aaaaaaaaaaaah dart ....

quoi dire quoi dire ... je prefere rebol, peut ëtre?

aller je vois livre le fond de ma pensee, Dart c'est un peut plus lisible que javascript et fait trop penser au C++ sans typage, il fait aussi penser au PHP... disons que si on est programmeur php passé a dart sera un jeu d'enfant...

ceci dit tu peux toujours pas faire ce genre de chose en dart:

head insert tail block select list name

apres c'est surtout le niveau de controle sur le contenu de la page web qui va determiner si dart vaux le coup face a javascript ou pas...

un manque certain d'imagination et des langage qui ont tendance a n'avoir finalement que leur nom comme seule véritable différence
shadwolf14-Oct-2011/2:21:36+2:00
notre bien que ce genre de choses tu peux pas le faire en rebol telquel

var contenu: 'World';
print ( 'Hello, ${contenu}!);

en rebol

contenu: "World"
print rejoin [ "Hello, " contenu "!" ]

moi je prefererait ca

print ["Hello, " contenu "!"]

enfin bref ...
Laurent20-Oct-2011/20:08:26+2:00
Dart ça ressemble VRAIMENT à du Python malheureusement croisé avec du C pour ajouter du typage statique ainsi que des points-virgules et autres lourdeurs syntaxiques.
shadwolf23-Oct-2011/3:20:01+2:00
Python est un dérivé du C.
Hum Sauf qu'il y a pas d'objet en Python

au final le succes de Dart ou son echec dependra surtout de ce genre de chose
1) Oracle interdisant l'emploi du mot Java dans JavaScript (je suignal pour ceux qui ne sont pas au courrant que jre et jdk d'oracle n'ont plus de licence accordée pour linux)

2) Si d'autre navigateur que chrome l'integrent.

3) Si la VM ou sandbox comme on les appel maintenant permet une meilleur integration avec le navigateur...

IE ne l'adoptant probablement et IE representant juste 99% des navigateurs sur la toile ( ) je pense que Dart ne restera qu'une énième lubbie de google...
et si on envoyer une copie de la vm rebol/view par mail a google vous croyez qu'ils en ferait quelque chose ?
shadwolf23-Oct-2011/3:22:29+2:00
a = ['spam', 'eggs', 100, 1234]

a quoi reconnait on que c'est une liste en Python ? le = pour l'affectation, les "'" et les ","
trigram23-Oct-2011/11:03:58+2:00
Juste une petite précision : le navigateur IE se maintient juste au dessus des 50% des parts de marché, mais il n'est plus le navigateur cible dans la plupart des projets...

Chrome continu de gagner du terrain de jour en jour... Firefox est passé en dessous de Chrome.

La navigation en mobilité commence à représenter une part non négligeable et les navigateurs sont Opera Mini, Safari, Chrome Android, Dolphin...

Peut-être avec Windows 8 et le mobile, Microsoft reprendra des parts de marché significatives sur la navigation internet.

Pour la ressemblance avec Python, n'oubliez pas que Java/Javascript a été mis en avant vis à vis de Python il n'y a pas si longtemps chez Google.
Google s'est développé autour de Python...
shadwolf27-Oct-2011/0:46:55+2:00
ouai mais toujours est il que 50% de 90% du marché ca reste la cible vers la quelle les developpeur de site web tenderont

je frequente un site avec des effets en CSS qui me sert pour comparer plus ou moins les differents moteurs de rendu des navigateurs modernes sur pc...

On nous bassine les oreilles avec html5 CSS3 mais je trouve ca bien de temps en temps d'aller voir du coté de sites un peu extreme dans leurs usages de html5 et voir concretement ce que ca donne dans IE 9 dans chrome, opera, firefox, safari etc...

l'adresse du site http://www.stotrad.net

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2